L’ANACAPP ENGAGÉE DANS LE SERVICE CIVIQUE

Dispositif mis en place par le gouvernement et créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique entre en vigueur dès le mois de mai de la même année. Il est ouvert à toutes et tous, de 16 à 25 ans (18 ans pour la mission BSPP) et permet à un jeune volontaire de s’engager pour une période de 10 mois, dans une mission en faveur de la collectivité et de l’intérêt général.

Un référentiel de missions est disponible, il identifie neuf domaines d’actions :

  • Culture et loisirs

  • Développement international

  • Education pour tous

  • Environnement

  • Intervention d’urgence en cas de crise

  • Mémoire et citoyenneté

  • Santé

  • Solidarité

  • Sport

Signature de la convention entre monsieur le Préfet d’Ile de France – Préfet de Paris et le secrétaire général de l’ANACAPP

MISE EN PLACE DU SERVICE CIVIQUE A L’ANACAPP ET A LA BSPP

          La Brigade a, comme priorité depuis plusieurs années, développé des actions citoyennes et sociales auprès de la population et en particulier de la jeunesse. Servir autrement : Volontaire Service Civique

          C’est ainsi que le Général a demandé au Président de l’ANACAPP de s’investir dans le domaine du Service Civique afin de donner aux jeunes, dans le cadre de la mixité sociale, une chance d’être accueillis et d’intégrer les rangs de la BSPP par le biais de ce dispositif. En effet, non éligible à cette disposition, la Brigade ne pouvant par son statut, obtenir l’agrément national, c’est l’ANACAPP, en accord avec la Préfecture de Police et l’Agence Nationale du Service Civique, qui s’est vu obtenir l’agrément le 10 mars 2011, permettant ainsi la mise en place, par voie de convention, de cette action dans le monde associatif et à la BSPP.

          L’agrément, accordé pour deux années, concerne le domaine « intervention d’urgence ». L’ANACAPP est ainsi autorisée à accueillir les jeunes volontaires mis à disposition de la brigade dans le cadre de la convention. Une offre de mission est en ligne sur le site institutionnel : www.service-civique.gouv.fr

MODALITÉS  DE RECRUTEMENT

L ‘appel à candidature est mis en ligne sur le site de l’Agence.

Site du Service Civique : www.service-civique.gouv.fr

Vous pouvez également poser vos questions à l’adresse suivante,  la BSPP vous répondra directement :

service.civique@pompiersparis.fr

 

MODALITÉS  D’ACCUEIL

Après s’être inscrit en ligne, le ou la candidat(e), âgé de 18 à 25 ans, est convoqué par l’ANACAPP pour un entretien en vue de sa sélection pour une mission de 10 mois (non renouvelable) dans un Centre de Secours de la brigade.

Ayant satisfait à l’entretien permettant de juger de la motivation et des aptitudes réelles en qualité de volontaire, l’intéressé est invité à se présenter dans les services de la Brigade pour y accomplir les formalités administratives.

Celles-ci comprennent :

  • la visite médicale d’aptitude et les vaccinations,

  • l’habillage (tenue SPF1 et parka),

  • la signature du contrat d’engagement, de la notification et de la convention tripartite.

  • la formation au secourisme (PSE2)

         La convention tripartite de mise à disposition est signée entre le Général commandant la Brigade, le Président de l’ANACAPP et le volontaire. Reconnu apte, celui-ci est dirigé vers son centre de secours d’affectation pour y accomplir sa mission. Parrainé par un gradé ancien, Il effectue 24 heures de garde hebdomadaire, en tant qu’équipier au véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV).

         Il bénéficie d’avantages en nature tels que les repas et l’habillement. Il perçoit enfin, directement par l’Agence de Service et de Paiement, une indemnité d’un montant 467,34 euros nets par mois.

          L’ANACAPP, structure d’accueil officielle et agréée, assure la gestion administrative du Service Civique en collaboration avec le BORH/recrutement de la brigade comme suit :

  • la réception et le suivi des demandes des volontaires,

  • les convocations,

  • les entretiens de recrutement,

  • la rédaction des contrats et des notifications d’engagement ainsi que la transmission des dossiers aux différents services concernés.

  • la mise à jour de l’Extranet de gestion du Service Civique ELISA.

         Enfin, plusieurs tuteurs « ANACAPPiens » sont désignés afin d’assurer l’accompagnement et le suivi des jeunes volontaires dans la réalisation de leur mission ainsi que dans leur projet d’avenir.

LE BILAN

Depuis le 1er juillet 2011, 905 candidatures ont été enregistrées, 595 jeunes se sont présentés à l’entretien, 395 volontaires ont signé un contrat de Service Civique avec l’ANACAPP et une convention tripartite avec la Brigade et l’ANACAPP.
La moyenne d’âge est de 20 ans et 6 mois, leur niveau d’étude : de CAP à Master II.
Les volontaires en mission à la BSPP non titulaires du PSE2 sont formés par les moniteurs de la BSPP.