TÉMOIGNAGES SERVICE CIVIQUE

 

Voici quelques témoignages de volontaires qui ont effectué une mission de Service Civique au sein de la BSPP

Sarah (Mail du 7 août 2017)

Les portes de la caserne de Champerret se sont ouvertes à moi, je ne pouvais pas rêver meilleur accueil ! 

J’ai rejoint le Service Civique en janvier 2017 et je ne regrette en rien cette fabuleuse expérience ! J’ai suivi la formation de 12 jours pour devenir 3ème équipier, ce n’était pas facile de gérer le stage et les études, mais il faut s’accrocher car cela en vaut la peine. 

Au début j’étais timide, impressionnée par l’institution…

Tout au long de mes gardes j’ai été entourée, les gars m’ont accompagnée dans mes premières interventions, ils ont  été là quand j’avais des doutes, des questions…puis au fur et à mesure j’ai pris de l’assurance dans mes gestes. Une fois que j’ai fait mes preuves, je suis passée en 3ème  équipier, le droit de monter devant et là l’aventure commence ! 

Si j’ai un conseil à donner aux prochains services civiques je leur dirai de foncer, de vivre leur expérience à 200% et de réaliser la chance qu’ils ont de porter l’uniforme de la brigade.

Mais il faut travailler, connaître son BSPP 200.2, réviser à chaque fois que vous avez du temps, vous entraînez avec les pompiers (ils vous aideront à vous surpasser), montrer que vous êtes passionnés !

Je ne vous cache pas qu’il y a des gardes qui se passent mieux que d’autres, des interventions qui sont plus dures que d’autres.

Mais le jour où vous arrivez sur intervention, que vous massez, que toute l’équipe donne tout ce qu’il a et que le médecin vous demande d’arrêter de masser et vous apercevez les battements du cœur repartir, c’est juste magique ! Il n’y a pas plus beau métier ! 

Merci pour cette incroyable expérience que je ne suis pas prête d’oublier.

Sarah

 

Julie C. (Mail du 26 avril 2017)
Je viens de terminer mon Service Civique et je tenais à vous remercier de m’avoir permis de vivre cette extraordinaire aventure au sein de la BSPP et je tenais à souligner l’accueil que j’ai reçu au sein de la caserne…. je trouve important de souligner combien j’ai été bien accueillie tant par l’adjudant de compagnie que par l’ensemble des pompiers de cette caserne. Ils m’ont beaucoup appris  tant sur le secourisme que sur le dépassement de soi et c’est une grande fierté pour moi d’avoir effectué mon service civique avec eux.
Kévin PHILIPPE (Mail du 3 novembre 2015)

« Voilà que s’est achevé mon contrat de Volontaire Service Civique après 10 mois de bons et loyaux services et me voilà déjà avec un brin de nostalgie.

 Je souhaitais vous remercier et remercier toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser cette expérience enrichissante dans cette belle institution qu’est la BSPP. Le Service Civique est une vraie opportunité pour les jeunes de découvrir un métier et de se découvrir une passion, parfois même en créant des vocations (ou en les confirmant). Je suis content de voir que cela se développe en ouvrant plus de places et en formant les nouveaux arrivants qui pourront tourner en 3ème équipier.

J’espère que cela portera ses fruits et que les nouveaux/futurs VSC pourront encore plus s’épanouir. La Brigade est un peu l’école de la vie, elle compte des gens extraordinaires, passionnés, dévoués, toujours à la recherche de l’excellence et elle permet de faire de nombreuses rencontres. Même si l’intégration n’est pas toujours aisée (surtout pour des civils) et que certaines situations sont difficiles, cela est très instructif sur sa propre personne, sur les autres et sur le monde qui nous entoure, sans compter les connaissances propres au secours à victime et au métier de pompier. C’est en tout cas une activité qui m’a fait grandir.

 Pour ma part, je vais terminer mes études mais je compte postuler à la réserve afin de continuer, à moindre mesure, cette expérience. J’envisage peut être même, une fois rentré dans la vie active et si le temps me le permet, d’intégrer les pompiers volontaires. Je n’y avais jamais songé, mais ces 10 mois m’ont donné envie de voir encore plus loin que le secours à victime.

 Un grand MERCI et bonne continuation à tous.

 Longue vie à l’ANACAPP, gloire à la BSPP et vive la 8ème compagnie ! »

Nicolas POTEAU (mail du 16 mars 2015)

« …Voici maintenant 2 mois que je suis en service civique au sein de la 16e compagnie. J’ai déjà eu le temps de voir pleins de choses et d’en apprendre beaucoup.

 Affecté au CS de St-Cloud dirigé par l’Adjudant Vallade, je fais pour le moment des gardes de 12h.

 La caserne étant assez petite (14 hommes/garde environs), l’ambiance y est familiale, ce qui m’a mis à l’aise assez rapidement.

 Je ne vois pas le temps passer durant ces gardes car même hors interventions, il y a toujours quelque chose à faire (services, sport, lecture du bsp 200.2).

 A l’heure actuelle, je n’ai pas encore eu l’occasion de traiter d’arrêt cardiaque, donc pas d’expérience pratique dans ce domaine. Mais j’ai eu affaire à pas mal de cas, plus ou moins grave.

 Le service civique étant d’actualité en ce moment, j’ai eu quelques « victimes » qui m’ont posés des questions.

 C’est vraiment une expérience très enrichissante que je ne peux que conseiller.

 Merci encore à l’ANACAPP de nous permettre ce genre de projet…. »

Quentin MEYER (Mail du 3 décembre 2014)

« ….Je tenais à vous remercier tout particulièrement pour l’investissement que vous témoignez pour le Service Civique et pour nous permettre, à nous les jeunes de 18 – 25 ans de découvrir un métier hors du commun : Celui de Sapeur-Pompier.

C’est alors, avec le plus profond respect, que je vous remercie, encore une fois, pour l’expérience Sociale; Professionnelle et humaine à laquelle j’ai pu assister. Le Service Civique m’a permis de me découvrir moi-même… »

Alexandre GORDIEN (Mail du 13 août 2014)

« Le 31 août prochain marquera la fin de mon expérience de Service Civique au sein du Centre de Secours de Colombier. Il est temps, je crois, de vous faire connaître les profonds remerciements que vous dois.

A l’heure de mon engagement, il y a presque un an, je souhaitais marquer une étape dans ma vie personnelle et découvrir quelque chose de radicalement différent. Je ne savais alors pas exactement à quoi m’attendre et mon intérêt pour la Brigade n’était attisé que par cette admiration que tous les parisiens ont pour votre métier. Je souhaitais à mon tour apprendre à sauver, à donner, à réconforter et construire ma réussite personnelle sur quelque chose de plus proche de mes idéaux.

 Un an de service. C’est court. Et pourtant, vous m’avez tant appris. Sur le métier, certes, mais aussi sur moi. Toutes ces interventions à vos côtés, toutes ces situations de stress et d’émotion, tous ces moments au sein de la caserne, les conseils, les (douloureuses !) séances de sport, etc… Tout ceci a contribué à me construire aujourd’hui en ayant fermement envie d’aller encore plus loin, à faire de votre métier le mien, de votre passion la mienne.
 Je remercie l’ensemble de l’ANACAPP, qui a permis cette mission…. « 
Julien RANDOIN (Mail du 9 mai 2014)

« Je souhaite remercier l’équipe de l’ANACAPP ainsi que celle de la BSPP qui m’ont permis de réaliser ce service civique au sein de la 8ème compagnie. J’ai été bien intégré par les personnels de la caserne Rousseau, ainsi que par l’adjudant chef Clapperon. Ce service civique m’a permis de me confronter à des situations d’urgence qui me seront utile pour la suite, dans le métier de militaire je l’espère. »

Isaia RAJOSOA (Mail du 20 novembre 2013)
« La formation de PSC1 au Plessis-Robinson s’est bien déroulée et suis heureux de l’avoir obtenu. Au travers de cette journée j’ai pu approfondir mes connaissances en tant que volontaire du Service Civique à la BSPP. Je vous remercie beaucoup pour cela et surtout merci à l’ANACAPP. »
Srisankari SRISKANTHARAJAH (Mail du 18 septembre 2013)

« J’ai appris beaucoup de choses sur le métier de sapeur- pompier, la façon de travailler en équipe, comment s’occuper des victimes et surtout comment se comporter en face des victimes c’est à dire rester calme, ne jamais paniquer il faut savoir garder son sang froid, chose que je ne fais rarement d’habitude, j’ai appris à maîtriser mon sang froid devant des corps ou autres scènes qui peuvent être insupportables, juste pour vous dire que grâce à ce Service Civique j’ai appris beaucoup de gestes de secours qui peuvent me servir toute ma vie. »

Thibaud GODINEAU (sur la page Facebook de la BSPP le 4 juillet 2013)

« En tant qu’ancien Service Civique à la BSPP, je confirme, super expérience »

Alex ONTORIA (sur la page Facebook de l’ANACAPP le 28 juin 2013)

« C’est une chance exceptionnelle de pouvoir faire son service civique à la BSPP merci à la BSPP ainsi qu’à L’ANACAPP pour cette Expérience enrichissante humainement »

Kevin MICHAL ANSALO (Mail du 1/12/2016)
Témoignage de Kevin MICHAL ANSALO qui intègre la BSPP: «  Merci au Bureau Recrutement de la BSPP et à l’ANACAPP qui m’ont permis enfin de réaliser un rêve qui me tenait vraiment à cœur. Le Service Civique a été le moment le plus agréable de ma vie, je n’avais jamais autant progressé, en particulier au niveau du sport, activité où je me suis donné vraiment à fond. Je souhaite que mon témoignage aide les candidats au Service Civique à réaliser comme moi leur rêve : rentrer à la Brigade. »
Yann ALABARBE (mail du 17 avril 2015)

« …Ma mission s’est terminée le 31 mars et je tenais à remercier l’ensemble de l’ANACAPP pour l’opportunité qu’elle nous a offerte d’effectuer cette mission au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

C’était une incroyable expérience qui m’a apporté envie et motivation de m’entraîner afin d’intégrer la BSPP. Enfin je vous remercie plus personnellement pour votre soutien et votre suivi individuel dont vous avez fait preuve envers tous les services civique. »

Erwin BOUTEILLIER (mail du 15 mars 2015)

« … je vous envoie ce mail afin de vous faire un retour de mon expérience au sein de la BSPP. 

J’ai été affecté au CS de Vitry-sur-Seine. Sur les conseils de mon adjudant, j’ai tout d’abord commencé par effectuer des gardes de 8 heures pendant un mois. Cela m’a permis de rencontrer la majorité des membres de la caserne et de me familiariser avec les missions de secourisme. J’ai ensuite effectué des gardes de 12 heures et la semaine prochaine je vais faire ma première garde de 24 heures. 

J’ai déjà fait de nombreuses interventions dont certaines furent très intéressantes. Je commence à me familiariser avec les techniques de secourismes, tant grâce à la pratique sur le terrain qu’aux séances d’instructions que l’on fait à la caserne. Je participe aussi aux séances de sports, qui m’ont permis d’apprendre de nouvelles méthodes afin d’améliorer mes capacités physiques, et aux tâches quotidiennes de la vie de caserne. 

Je me suis très bien intégré grâce à l’accueil et le suivi de tout le personnel du centre de secours. 

Je suis très satisfait d’avoir choisi de réaliser mon service civique au sein de BSPP, cela est très enrichissant. »

Jonathan SUSSAN (Mail du 27 novembre 2014)

«…. il m’est important de vous remercier de m’avoir admis dans vos rangs ces 8 derniers mois et de m’avoir fait découvrir et participer au quotidien de ces hommes et femmes œuvrant chaque jour pour la sécurité de chacun en étant 4ème équipier à bord des VSAV.

Encore tous mes remerciements à l’ANACAPP et aux sapeurs-pompiers qui m’ont encadrés au CS de Nativité et de Chaligny…..»

Claude PONCES (2013 et 2014)

Mail du 21 juillet 2014

 

« Mes 10 mois de Service Civique au CS d’Aubervilliers se sont agréablement passés. J’ai vécu une expérience enrichissante dans les domaines du secourisme et de l’humain.

Merci infiniment à Claude POMMIER, au président Johnny CARMINATI et tous les représentants de l’ANACAPP de m’avoir donné la chance de vivre cette expérience inoubliable.

 (Nota : Claude PONCES était le 200ème Volontaire du Service Civique à intégrer la BSPP) »

 

 Mail du 23 novembre 2013

« La journée de formation au PSC1 s’est très bien passée. les formateurs étaient géniaux, l’apprentissage aux gestes de premiers secours a été une expérience enrichissante. Je compte approfondir encore plus mon expérience dans le secourisme et compte passer le PSE1. Merci beaucoup pour la journée de formation au PSC1. »

 

Mail du 8 novembre 2013

« Mon Service Civique au CS Aubervilliers se passe très bien, cela fait 4 semaines que j’ai commencé, les pompiers sont à l’écoute et répondent à toute mes questions malgré mon manque d’expérience dans le domaine du secourisme. Je participe au mieux lors des interventions et dans la vie de la caserne. Je suis très heureux. Un Grand Merci à Claude Pommier, au président et à tous les représentants de l’ANACAPP de m’avoir donné la chance de travailler avec les sapeurs pompiers de Paris. »

Florian WILLERVAL (Mail du 6 mai 2014)

« Je voulais vous remercier, ainsi que toute l’équipe de l’ANACAPP, une nouvelle fois pour donner ainsi de votre temps et permettre aux jeunes de vivre cette expérience et de faire avancer la plupart dans leur vie professionnelle. J’espère que vous continuerez longtemps cette collaboration entre la BSPP et le service civique….. «

Michel GOULBAUD (sur la page Facebook de la BSPP le 4 juillet 2013)

« Super expérience »

William FRANCOU (Mail du 1 juillet 2013)

« Je vous envoie un mail après ces 5 mois de garde à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (à Port Royal dans la 3ème compagnie), pour vous dire que je suis très content d’avoir pu m’immiscer dans l’univers des Pompiers de Paris tout en apprenant et en me rendant utile autant que possible. 

Cette expérience aura été riche en découvertes et aussi bien enrichissante qu’intéressante sur bien des aspects. 

Je n’irai pas jusqu’à dire que cela a révélé en moi une nouvelle vocation, néanmoins en terme de développement personnel je pense très sincèrement que cette expérience me permet d’éveiller en moi de nouvelles compétences et de détecter des axes d’améliorations (rigueur, organisation et bien sûr acquisition de connaissances, techniques et réflexes en secourisme qui me seront précieux pour toute la vie). 

Merci pour ces 6 mois de temps que j’aurai pu partager avec les hommes de la Caserne de Port-Royal et qui m’aura permis d’avancer dans ma vie. »